CHASSE À LA BALEINE EN ISLANDE /

OBSERVATION DES BALEINES EN ISLANDE

Les eaux islandaises sont riches en mammifères marins ;  c’est pourquoi les baleines font parties intégrantes du paysage islandais. La chasse à la baleine en Islande a commencé dès le 12ème siècle. Les cétacés étaient d’abord chassés à l’aide de harpons, les carcasses dérivant ensuite vers la côte où les pêcheurs récupéraient la viande. La relation des Islandais avec cette chasse se reflète avec le mot islandais hvalreki qui signifie « baleine échouée » et « jackpot ». La pratique de la chasse n’est pas documentée dans les sagas. Les cétacés ont commencé à être recensés par des auteurs scientifiques à partir du 13ème siècle.
Ce n’est qu’au 19ème siècle que des stations baleinières ont été installées par des norvégiens dans le Nord-Ouest et dans les fjords de l’Est pour une chasse commerciale.

Les sorties touristiques en mer pour l’observation des baleines sont de plus en plus populaires et le pays devient une des destinations européennes les plus appréciables pour les observer. De ce fait, la société islandaise est partagée entre la volonté de préserver son héritage « culturel » et celle d’abandonner la pratique de la chasse à la baleine pour bénéficier de l’avantage économique que représente le tourisme.

L’Islande  pratique actuellement la chasse commerciale de ces cétacés. Ce qui suscite de vives controverses…

vidéo : Bruno Compagnon/Lucie Compagnon

Station baleinière de Hvalfjördur

Galerie photo : Observation des baleines à Husavik

 avec la compagnie salkawhalewatching.is

 

 

Autre point d’observation des baleines : Láki Tours Whale Watching  à Grundarfjörður

La vidéo où notre ami, le guide Magnús Kristjánsson sauve une baleine

Son site www.islande.is

TRADUIRE

PARTAGEZ

Share Button

LOUER UN VEHICULE

LOUER UN VEHICULE

VOYAGER EN ISLANDE

L'agence de voyage en Islande / Your travel agency

ACHETER LE LIVRE

ACHETER LE LIVRE

GRATUIT POUR IPAD

FREE/GRATUIT TELECHARGEZ POUR IPAD

REJOIGNEZ-NOUS