REYKJAVIK, LA BAIE DES FUMÉES

REYKJAVIK, est la capitale la plus septentrionale du monde. Elle s’étale entre deux fjords, le long d’une baie (vik en islandais) et concentre plus de la moitié de la population du pays.
Centre économique, commercial, culturel et industriel, Reykjavik compte environ 120 000 habitants dans son centre et près de 200 000 avec son agglomération.
La ville se situe à 64 ° 04’ de latitude nord, non loin du cercle polaire arctique, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes. Son emplacement correspond à l’endroit même où s’installèrent en 874 les premiers colons conduits par Ingólfur Arnarson.
Son port est très actif tant pour son activité pêche que pour la croisière touristique. Sa ville est le point de départ obligé de toutes les excursions islandaises.
C’est une capitale à taille humaine aux petites rues bordées de maisons colorées où il fait flâner hiver comme été.
Question shopping, vous n’aurez que l’embarras du choix. La grande rue commerçante Laugavegur traverse le centre de la ville. Vous trouverez tout, des grandes marques aux petites boutiques de prêt-à-porter comme 66° North ou encore le magasin de pulls traditionnels islandais de l’association des grands-mères tricoteuses.
Le weekend, le Marché aux Puces (Kolaportid), sur le port de Reykjavik, regorge de bric-à-brac.
Côté restaurant, le café Paris où vous pourrez déguster des spécialités islandaises, une véritable institution. Pour dénicher le souvenir musical de votre visite, ne pas manquer le disquaire café-canapé-musique 12 Tonar.