ISLANDE PRATIQUE
CARTE D’ISLANDE

GÉOGRAPHIE
L’Islande, littéralement « terre de glace », en forme longue la République d’Islande est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans. Géographiquement plus proche du continent américain via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l’Europe. Il a une superficie de103 000 km2 et une population d’environ 320 000 habitants. Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik. La langue nationale, l’Islandais est parlé par la quasi-totalité des habitants et a le statut de langue officielle depuis juin 2011.
Webcam live en Islande
POLITIQUE
Avant la crise économique de 2008, l’Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l’indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Son économie est fondée sur un système d’économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l’ONU, du Conseil de l’Europe, de l’OTAN, de l’AELE, de l’OCDE et de l’EEE. La crise financière de 2008 en Islande affecte le système économique et bancaire en octobre 2008, dans le contexte de la crise économique mondiale de 2007-2009 provoqué par la crise des subprimes. La crise islandaise est la conséquence directe de la politique d’endettement et du gonflement des bilans des principales banques locales durant les années 2000 à des niveaux dépassant plusieurs fois le PIB de l’Islande. Pour prévenir l’effondrement du système bancaire islandais, les trois principales banques du pays ont été nationalisées.

CLIMAT
Contrairement aux idées reçues, l’Islande n’a pas une température polaire. Merci au Gulf Stream et aux vents dominants.
Grâce à ce courant d’air chaud qui encercle l’île, et aux vents, la température descend rarement en dessous des –5°C, au niveau de la mer en tout cas.
L’hiver, bien sûr, la neige et le gel sont fréquents, mais les températures restent clémentes.
L’été en revanche, le thermomètre ne monte guère. Les jours les plus chauds, au nord du pays où paradoxalement le climat est le plus clément, la température peut atteindre 15 à 20°C.

MÉTÉO
L’Islandais a le sens de l’humour, surtout lorsqu’il s’agit de la météo : « Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends quelques minutes. »
Sous-entendu : « Ne t’inquiète pas, cela va changer. » Car la météo, ici, est capricieuse.
Le temps peut changer du tout au tout en l’espace de quelques minutes.
Cela a d’ailleurs provoqué de nombreux drames : il est arrivé que des Islandais, piégés par la tempête, en mer ou en montagne, n’arrivent pas à retrouver leur chemin, et disparaissent.

SE DÉPLACER
Les moyens de transports sur place sont soit le taxi, soit un véhicule de ville ou 4X4 de location, soit le bus. Ces derniers sont nombreux et ont l’habitude de passer les gués. Si vous louez un véhicule de ville (Clio ou autre) , vous ne pourrez utiliser que la Route circulaire (Route 1) qui fait le tour de l’île par la côte et est presque entièrement asphaltée.
Louer un véhicule
LES PISTES DE L’INTÉRIEUR
Elles ne sont ouvertes que l’été, renseignez-vous avant de partir . Profiter à fond de cette splendeur, mais en restant extrêmement vigilants sur les routes : neige, gel, pluie, boue, pierres, etc… Bien écouter les recommandations des habitants sur place.
On peut voir l’état des routes (cartes interactives) et webcams en temps réel sur le site de la DDE islandaise : Vegagerðarin
LIENS UTILES